Portes Ouvertes Virtuelles

LE MOT DE LA DIRECTION

Travailler dans l’évènementiel nécessite en la compréhension des interactions entre les trois acteurs principaux qui créent l’évènement: les agences évènementielles, les annonceurs et les prestataires. Mais pas seulement! Dans un secteur en perpétuelle évolution, un visitorat en demande d’expériences uniques et la compétition accrue entre les entreprises à toujours vouloir surprendre leur public et être innovantes, les compétences demandées imposent au professionnel en évènementiel de maîtriser, certes, la technique, le terrain, mais aussi d’être un véritable créatif.

Actuellement, l’EFCDE est la seule école dont le programme a été élaboré sur mesure pour répondre aux attentes de la profession. Son Bachelor est réparti en 3 pôles professionnalisants: une 1ère année de développement créatif, une 2ème tournée sur la technique (production et pilotage d’évènements) et une 3ème année de spécialisation dans un domaine porteur du secteur avec 6 mois prévus de terrain. Enfin, chaque année les contenus des programmes sont ajustés et revus afin de coller au plus près des attentes professionnelles du secteur.

Découvrez un Bachelor axé uniquement « évènementiel ». Dans un secteur en perpétuelle mutation, l’étudiant doit posséder toutes les bases de la conception à la réalisation d’un projet évènementiel mais aussi toutes les compétences inhérentes au métier de chef de projet évènementiel: créatif, novateur, influenceur et disposant d’une réelle sensibilité et culture artistique. Ainsi, la 1ère année du Bachelor est consacrée au développement créatif, artistique et personnel de l’étudiant.

Outre l’assimilation des enjeux marketing et de communication, le métier requiert aussi la maîtrise parfaite des étapes de production et de techniques événementielles. C’est en ce sens que le cursus de la 2ème année a été composé: production, technique et logistique en sont les maîtres-mots.

Enfin la 3ème année permet à l’étudiant de se perfectionner et se spécialiser dans un domaine précis et porteur du secteur évènementiel. 

PRE-REQUIS

Titulaire du baccalauréat
Provenant d’une filière communication, médiation culturelle
Expérience en évènementiel

CURSUS

Formation en 3 ans après le BAC
ou 2 ans après BAC +1

DIPLÔME

Titre inscrit au RNCP, reconnu d’Etat de niveau II.






ANNÉE 1

DÉVELOPPEMENT CRÉATIF ET ARTISTIQUE





Un public/visitorat en recherche de nouvelles expériences, des entreprises qui demandent aux professionnels de l’évènement de sans cesse se réinventer .

Les profils des futurs acteurs de l’évènement se doivent d’être avant tout créatifs et novateurs.

Le métier requiert en outre la connaissance des univers qui entourent la conception d’un évènement, des enjeux marketing et de communication, ainsi que l’identification des tendances.

L’étudiant développera sa capacité d’analyse, son esprit d’innovation, mais aussi sa culture générale et artistique, sa curiosité, et sa capacité d’écoute.






ANNÉE 2 et 3

CONCEPTEUR / DESIGNER D'EVENEMENT





Axe 1: TECHNIQUE: concevoir un évènement de A à Z. Outre l’assimilation des enjeux marketing et de communication, le métier requiert la maîtrise parfaite des étapes de production et de techniques événementielles.
Etude et approfondissement des spécificités des multiples formats évènementiels existants

Axe 2: DESIGN d’espaces évènementiels. L’art de concevoir des espaces éphémères pour la mise en valeur d’une marque ou du message d’une entreprise. Assimilation des différentes techniques de conception  et réalisation d’espaces éphémères pour chaque format d’ évènement.





POSSIBILITÉ
SUR 1 AN

WEDDING PLANNER / WEDDING DESIGNER





Formation complète tournée vers la création et la décoration d’évènements de mariages. Assimilation des codes du milieu, de la gestion client: les particuliers, des étapes organisationnelles et des fondamentaux de la décoration de mariages. Acquisition des connaissances fondamentales du milieu du mariage, la création et la gestion un retro-planning, la budgetisation, le monde juridique du métier de wedding planner (devis, contrat, CGV)





ANNEE 4 et 5

MASTERE DIRECTION ARTISTIQUE ET DE CREATION




 

L’évènementiel, ce domaine qui rime avec évolution, innovation, création, transformation, adaptation, et différenciation, ne pourrait se démarquer dans ses différents formats sans l’aide des équipes créatives (directeur de création, directeur artistique, concepteur-rédacteur, scénographe/designer évènementiel).

C’est autour de ce besoin essentiel pour les annonceurs que le mastère est tourné vers la direction artistique de projets évènementiels.

Foire aux questions

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Contenu d’accordéon

Quelques projets en images

Les témoignages de nos élèves

1ÈME ANNÉE

Angelyne


" Après un BTS commercial, j'ai décidé d'entrer à l' EFCDE avec beaucoup d'incertitudes sur mon futur projet professionnel. Mais dès le premier jour l'équipe pédagogique a su me mettre en confiance.

Depuis j'ai acquis de nombreuses compétences indispensables au secteur: telles que la créativité, le sens de la curiosité et de la patience. Le vrai plus de cette école est de nous considérer non pas comme des étudiants mais comme de vrais professionnels. "

2ÈME ANNÉE

Marine


" Issue d'un BTS MUC (management des Unités Commerciales), j’ai choisi de me tourner vers l’événementiel car j’ai toujours aimé organiser des événements que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle.

Il me fallait une formation spécialisée et L’EFCDE a totalement répondu à mes attentes. Les directrices et les formateurs sont à l’écoute de nos besoins, c’est la première fois que je me sens réellement à ma place et soutenue à ce point "

3ÈME ANNÉE

Laura

" Arrivée à l’EFCDE en deuxième année, après une première année en communication. J’ai choisi de me spécialiser en événementiel puisque les formations dans les écoles de communication ne me correspondaient pas.
L’EFCDE a complètement répondu à mes attentes. C’est la première école qui propose une formation complète et axée uniquement sur le secteur de l'événementiel. Grâce aux intervenants issus de ce domaine, j’ai pu apprendre et appliquer leurs conseils aux profits de différents projets. "


3ÈME ANNÉE

Lisa

" J'ai toujours su que je voulais exercer le métier de wedding planner mais il est difficile de nos jours de trouver la formation adéquate pour apprendre ce métier. J'ai commencé cette formation, il y a 2 ans maintenant et j'ai pu y découvrir toutes les facettes de l'événementiel et du métier de wedding planner. Je me sens aujourd'hui apte à créer ma propre agence de mariage grâce aux outils professionnels que l'école a su me procurer tout au long de ce cursus. "


3ÈME ANNÉE

Emeline

" Diplômée d'un BTS design de produits en Vendée. Je souhaitais me spécialiser en merchandising et en scénographie événementielle. Cette année m'a permis d'apprendre les différentes méthodologies et techniques de présentation de produits mais aussi comment travailler, produire et mettre à exécution un projet de scénographie événementielle. Tous les intervenants permettent de se former à la vie professionnelle ce qui est un vrai atout "

Vous souhaitez un rendez-vous d'information?

Un échange privilégié

Lors de ce rendez-vous vous pourrez échanger en visio avec Mme Anne Claire Couillard ou Mme Audrey Jennequin, directrices associées de l’école. 

Localisation de l'école